Flash mob "Poétique danse"

Présentation

 

La " Poétique danse participative " est une invitation à danser ensemble, danser des fragments de textes d'auteurs et/ou textes issus d'ateliers d'écriture. Danser et trouver l'unité dans le mouvement, le geste. C'est une manière de créer une énergie poétique, à plusieurs et se laisser traverser par celle-ci. C'est une célébration de l'union du verbe et du geste autour de l'univers d'un auteur et/ou d'une thématique.

 

L'intention

 

C'est du constat de la complémentarité que s'offrent l'écriture et la danse et la musique, mais aussi du fait que l'un peut nous ouvrir à l'autre, que m'est venue l'envie et l'idée de créer un protocole artistique permettant de tisser des liens entre l'écriture et la danse. C'est avec le soucis de mettre ces deux moyens d'expression à la portée du plus grand nombre que l'envie et l'idée m'est aussi venue de rendre cette pratique participative auprès d'un large type de public.

 

ça se passe comment ?

 

J'ai conçu ce protocole de danse participative en m'appuyant sur des techniques de Taï-chi et de danse contemporaine,  ainsi que sur une chorégraphie narrative faisant appel à l'imaginaire de chacun.e. Durant ces poétiques danses, le public est invité à vivre un voyage au travers de l'univers d'un texte d'auteur. Regroupé dans un même espace, à l'occasion d'un événement organisé, le public se plonge dans l'écoute d'un texte choisi. Immédiatement après l'écoute du texte, une musique prend le relais ( musique MP3 ou live avec des musiciens (selon options). Le ou les danseurs ayant crée des mouvements illustrant ce texte, proposent alors au public de les suivre dans les mouvements de danse qu'ils proposent. Cette danse se réalise sur place, sans déplacement au sol, c'est essentiellement le haut du corps qui bouge. C'est grâce à l'élaboration de mouvements lents ( type Taï-chi ) que le public peut suivre très facilement, en miroir, les mouvements proposés. Le type de mouvements élaborés par le ou les danseurs crée une énergie relaxante, dynamisante et offre au public la possibilité de voyager en soi mais aussi de ressentir l'énergie d'un groupe tout entier. Cela permet une approche différente de l'univers d'un auteur.

 

Télécharger
Dossier artistique Poétique danse 2019.p
Document Adobe Acrobat 1'008.9 KB

Lors du festival Passeurs d'humanité dans la vallée de la Roya


Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil - Édition 2018

Trois jours de Poétique danse au Salon du livre et de la presse de Montreuil.

 

C'est extraordinaire, des milliers de personnes circulent dans les allées au premier et second niveau, des centaines de maisons d'édition et d'auteurs et de la poétique danse au sous-sol avec moi. Après avoir composés des mouvements illustrant des textes de nombreux auteurs sélectionnés à cette édition 2018 du SLPJ, durant trois jours et plusieurs fois par jours, j'ai pu inviter une centaine de personne de passage au salon à participer à des danses collectives illustrant des textes des auteurs. Un bien être fou pour de nombreuses personnes apparemment.


Les mouvements de danse ont été inspirés du texte

" Dans la Jungle décalé " de Pierre Guéry - auteur-performeur.

Ci-dessous, teaser Flash mob " Danse de soutient aux migrants "


Lors du rassemblement citoyen pour l'Aquarius - Samedi 06 octobre 2018


Festival Passeurs d'humanité dans la Vallée de la Roya- 12,13,14,15 juillet 2018